Historique

La Création

 

Historique - Remise du Prix Carpeaux

L’association du Cercle Carpeaux est fondée le 16 janvier 1948 et a pour but « de contribuer à accroître en France et à l’étranger le rayonnement de l’art lyrique et de l’art chorégraphique tels que ceux-ci s’expriment à l’Académie Nationale de Musique et de Danse ».

Elle emprunte son nom à Jean-Baptiste Carpeaux (1827 – 1875), sculpteur du groupe « La Danse » qui figure sur le fronton du Palais Garnier.

 

 

 

Les Actions de soutien

Le Cercle Carpeaux organise régulièrement des actions de soutien, le Prix de Danse depuis 1982 et le Prix Lyrique depuis 1999, qui ont lieu chaque année et participe également à des projets ponctuels liés à l’Histoire de l’Opéra.

En 1976, le Cercle Carpeaux restaure notamment le rideau de scène. En 1987 il participe à l’édition de la plaquette d’inauguration des nouveaux bâtiments de l’Ecole de danse à Nanterre. Il permet également une aide à la création et la production de spectacle. En 1999, il apporte son soutien à la création du ballet Doux Mensonges de Jiri Kylian ou encore en 2011 à celle du ballet La Source de Jean-Guillaume Bart.

Plus récemment, en 2016, le Cercle Carpeaux a participé à la rénovation de la « Ceinture de Lumière » du Palais Garnier. Le Cercle Carpeaux a organisé à plusieurs reprises des réceptions prestigieuses dans l’histoire de l’Opéra National de Paris : en hommage à Serge Lifar, à George Balanchine, à Rolf Liebermann, à Hugues Gall, à Claude Bessy…

 

Les Activités

 

Aujourd’hui, le Cercle accueille une génération montante de jeunes membres qui poursuivent la vocation du Cercle avec enthousiasme, dynamisme et passion.

Les activités du Cercle se multiplient : abonnements, voyages culturels en France et à l’étranger, et rencontres autour de la Danse et l’Art lyrique réunissent les membres toujours d’avantage.